American Center France
Français  |  English

The hub for france-american exchange

Education & Echanges
Education & Echanges
 
ACF
La France et les Etats-Unis sont associés de façon très active dans les programmes d’échange. Ces relations dynamiques se développent sans cesse grâce à internet et aux vols transatlantiques devenus abordables.
Le gouvernement américain et le gouvernement français s’investissent dans la promotion de ces échanges ainsi que des douzaines d’autres partenaires à but non lucratif ou commerciaux.
A titre d’exemple, sur les plus d’un million de Français qui se sont rendus aux Etats-Unis en 2009 et au cours des dernières années,
20 000 par an au titre d’un voyage d’études.
De même, environ 7 000 étudiants français par an partent étudier aux Etats-Unis.

ECHANGES UNIVERSITAIRES
Les universités ont leurs propres programmes d’échange qu’elles présentent sur leur site internet et il en existe des centaines.

La MICEFA est un consortium sous forme d'association qui regroupe la grande majorité les universités d'Ile-de-France ainsi que plus de 80 institutions partenaires américaines. Créée en 1985 son but est de faciliter et de promouvoir la coopération scientifique et culturelle entre la France et les Etats-Unis.

Plusieurs universités américaines proposent une année d’études en France, et l’ "American University of Paris" est la seule université américaine accréditée en France. Les anciens élèves des universités américaines ont créé des associations d’anciens élèves en France.

FULBRIGHT
Créé en 1946 par une loi votée par le Congrès américain, le programme « Fulbright » a pour but d’accroître les échanges et la compréhension entre les Américains et les autres peuples du monde.

Le centre de documentation de la CFA (Education USA), unique en France, permet aux étudiants, aux chercheurs et aux responsables des établissements français d'enseignement secondaire et supérieur de mieux connaître le système éducatif américain dans toute sa diversité.


AMERICAN FIELD SERVICE
L’un des organismes d’échange les plus anciens est l’"American Field Service". Fondé  en 1914, l’AFS était au départ un groupe d’ambulanciers bénévoles qui devint, après la guerre, un organisme d’échange.

STAGES, JOBS D'ETE,  
ET  ASSISTANTS DE LANGUES

Le Ministère français du Travail organise des programmes d’échange avec les Etats-Unis permettant d’effectuer des stages.
Le Ministère de l’Education gère un programme d’assistants de langues qui fait venir en France un millier d’étudiants américains qui aident les professeurs de langues dans leurs cours.
Le programme « au pair » et celui de moniteurs de colonies de vacances aux Etats-Unis ont beaucoup de succès auprès des jeunes français.

SCIENCES
L’Ambassade de France à Washington publie une liste des possibilités d’échange pour les scientifiques. 

JUMELAGES
Il existe des dizaines de jumelages entre des villes françaises et américaines. 

 
Cette section de notre portail n’est pas exhaustive. Si vous souhaitez la compléter ou ajouter un article sur un programme d’échange spécifique, merci de contacter le webmaster.
© U.S. Embassy in Paris 

© U.S. Embassy in Paris




 
Comité de pilotage

Annuaire
Education & Echanges
590 Fiches
Calendrier
des évènements
Education & Echanges
Bien préparer votre départ aux Etats-Unis jeudi 8 juin 2017 - de 13 heures à 17h30
Centre EducationUSA - Commission Fulbright franco-américaine - 9 Rue Chardin - 75016 Paris >>>
Paris Youth Film Showcase (ages 12+) vendredi 16 juin 2017 - 19 heures
The American Library in Paris - The American Library in Paris - 10, rue du Général Camou - 75007 Paris >>>
Toutes les actualités
RSS
Recherche avancée