American Center France
Français  |  English

The hub for france-american exchange

Philanthropie >> American Friends of
Les Amis Américains du Louvre
Le musée du Louvre est une institution de renommée mondiale qui accueille chaque année presque un million de visiteurs américains.
Les Amis Américains du Louvre | Christopher Pastor, Directeur adjoint en charge de l'événementiel

American Friends of the Louvre (AFL) est une organisation créée en décembre 2002, à New York, dans le but de renforcer les liens entre le musée du Louvre et son public américain et d’institutionnaliser la générosité de longue date des mécènes américains.

Par leurs actions les American Friends of the Louvre visent à rapprocher l’institution française de son public américain, à contribuer au rayonnement du musée aux Etats-Unis et à soutenir financièrement des projets du Louvre.

Afin d’assurer un plus large accès aux ressources du musée du Louvre, les AFL soutiennent le développement de programmes culturels et pédagogiques aux Etats-Unis et en France. Ils apportent leur soutien, entre autre, à des programmes co-organisés par le Louvre et des institutions culturelles américaines. Des initiatives à l’image du partenariat de trois ans Louvre-Atlanta, avec le High Museum of Art à Atlanta, qui a permis au Louvre de faire découvrir certains de ses chefs d’œuvre à des milliers d’américains.

D’autres collaborations incluent les expositions Cast in Bronze: French Sculpture from Renaissance to Revolution en partenariat avec le Metropolitan Museum of Art et le Getty Museum, ou encore Roman Art from the Louvre  une exposition qui a été présentée à Indianapolis, Seattle et Oklahoma City.

Les AFL apportent aussi leur soutien à des échanges éducatifs pour des étudiants français et américains, à des programmes de recherche sur l'art américain et sur les arts de l'Islam, ainsi qu’à la création de la base Lafayette (inventaire en ligne des œuvres américaines des collections publiques françaises).

Les AFL soutiennent également des projets au sein du musée, comme la programmation d’art contemporain ; leur aide a permis de financer l’installation au Louvre d’œuvres d’artistes américains majeurs, Mike Kelley, Richard Serra, Jenny Holzer et Cy Twombly.

Enfin, ils participent au développement de la médiation pour les publics non francophones du musée, avec la création et l'installation de panneaux trilingues dans les galeries du Louvre, la traduction en anglais de la base Atlas (inventaire en ligne des œuvres exposées du Louvre) et le renouvellement du parc des écouteurs/micros pour les visites-conférences du musée.

Parmi les accomplissements récents des AFL, on peut noter l’importante donation de the Annenberg Foundation. Cette donation d’un million d’euros va permettre de développer des outils pédagogiques destinés à l’enseignement des arts à l’école et à améliorer l’accueil et la médiation des familles au Louvre.

Aujourd’hui les AFL ont pour objectif de collecter 4 millions de dollars pour aider au financement de la restauration des galeries des objets d’art français du 18ème siècle, qui sont très populaires au sein des visiteurs américains.

 

Bibliographie et Liens

http://www.louvre.fr/llv/mecenat/fiche_cercle.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198674088249&CURRENT_LLV_FICHE%3C%3Ecnt_id=10134198674088249&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696501599&cercle=10134198674088249

www.aflouvre.org/

 

  AMERICAN FRIENDS OF THE LOUVRE


 
Musée du Louvre


Comité de pilotage
Recherche avancée