American Center France
Français  |  English

The hub for france-american exchange

Patrimoine >> Cimetières & Mémoriaux >> Cimetières de la Seconde Guerre Mondiale
Cimetière Américain de Lorraine
Ce cimetière couvre une superficie de 46 hectares de paysage vallonné, à l'ouest de la région minière sarroise. Saint-Avold et ses environs furent libérés le 27 novembre 1944 par la 80ème Division d'infanterie US.
American Battle Monuments Commission | ABMC

L’un des quatre cimetières militaires américains temporaires établis dans la région, fut aménagé le 16 mars 1944 à environ 500m au sud de l'emplacement du cimetière permanent actuel, dont le site fut choisi pour son excellente situation géographique. C'est le plus grand cimetière militaire américain de la Deuxième Guerre mondiale en Europe. La libre disposition du terrain, sans frais ou taxes d'aucune sorte, fut accordée à perpétuité par le gouvernement français.

Ces 10489 morts qui donnèrent leur vie au service de leur pays étaient originaires de tous les états de l'Union, du District de Columbia et de Puerto Rico.
Cent cinquante et une stèles indiquent les tombes "d'Inconnus"; trente couples de frères reposent côte-à-côte. Trois hommes, dont les noms sont connus, sont inhumés ensemble et une plaque en bronze sur la tombe commémore leur identité.  Les noms de quatre combattants décorés de la Médaille d'Honneur américaine sont gravés en lettres d'or sur les stèles.
 

Le Mémorial
Le Mémorial, haut de plus de 20 mètres, est en pierre d'Euville de la région de Commercy, près de la Meuse, à une centaine de kilomètres vers le sud-ouest, tandis que la pierre foncée de sa base est un "petit granit" belge. Le grand sceau des Etats-Unis est gravé sur le mur ouest du mémorial, tandis que, bien plus haut, trois anges de la Victoire, superposés, tiennent chacun une branche de laurier.
Les Murs des Disparus, sur lesquels sont inscrits le nom, le grade, la formation et l'état d'origine de 444 hommes de l'armée de terre et de l'armée de l'air des Etats-Unis, s'étendent au nord et au sud du Mémorial. Ces combattants, originaires de quarante trois des états américains, donnèrent leur vie au service de leur patrie, mais leurs dépouilles mortelles n'ont jamais été retrouvées ou identifiées. Une rosette en bronze indique ceux dont les corps furent identifiés ultérieurement.

Les architectes Murphy et Locraft, de Washington, D.C., dessinèrent le cimetière et le mémorial. L'architecte paysagiste en fût Allyn R. Jennings de Oley, Pennsylvanie. La statue de St. Nabor et les statues à l'intérieur de la chapelle sont l'oeuvre de Michael Lantz de New Rochelle, Etat de New York, et les cartes de, Pierre Bourdelle de Oyster Bay, Etat de New York, et Georgette Pierre de Paris.
La construction du cimetière et du mémorial terminée, la cérémonie d'inauguration eut lieu le 19 juillet 1960.


 

Renseignements pratiques
Visites

Ouvert tous les jours (sauf. Les 25 décembre et 1er janvier) de 9h00 à 17h00. L’entrée est libre et les visites guidées gratuites. Rendez vous au centre d’accueil des visiteurs, afin d’obtenir des renseignements.
Accès
Par l’autoroute A4, sortie 39, St Avold.

Lorraine American Cemetery
Avenue Fayetteville
57500 St Avold - France
Tél. : 03 87 92 07 32
Fax : 03 87 92 99 73
E-mail : lorraine@abmc.gov

American Battle Monuments Commission
68 rue du 19 janvier BP 50
92380 Garches
Tel : 01 47 01 37 49
Website : http://www.abmc.gov
 

 

  ABMC

 
Commission américaine des monuments de guerre
Cette agence du gouvernement américain gère 24 cimetières américains et 25 monuments commémoratifs, monuments aux morts et autres lieux de mémoire répartis sur 15 pays. La Commission contribue à concrétiser la vision de son premier président, le général des armées John J. Pershing. Le général Pershing, commandant en chef du corps expéditionnaire américain pendant la Première Guerre mondiale, fit le serment que « le temps ne ternirait pas la gloire de leurs actions ».


Comité de pilotage
Recherche avancée